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Chanteur : Una, Peter, Gramps Guitare : Lukes Percussions : Mr.Mojo |
Les débuts de Morgan Hertitage (Denroy, David, Jeff, Lukes, Memmalatel, Ray,
Peter, et Una) furent assez difficiles. En 1994, sortait leur premier album «
Miracle ». la critique fut assez dure parlant de cet album comme un album de
reggae bon marché, aseptisé, sans âme.
Il ne faut pourtant jamais juger un artiste sur un premier jet. La vérité d’un jour n’est pas celle de demain. C’est ainsi que 3 ans plus tard « Protect Us Jah » sortait chez VP Records collaboration avec Bobbie Dixon. Cet album réunissait du roots conscious comme on en avait peu écouté depuis longtemps, du lover avec des titres comme "Let's Make Up" et"Me or You", bref du pur reggae comme ça faisait longtemps qu’un poste n’en avait pas craché. |
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Non contente d’être un des meilleurs albums de l’année, la famille remit ça avec,
en 1998, « One calling ». Et la participation de King Jammys n’y est sans doute
pas pour rien. Tout au long des 14 titres de l’album, les morceaux roots
s’enchaînent avec des paroles posées, puissantes, poignantes.
1999 est l’année de la compil « Morgan heritage and Friends » qui apparaît plus comme l’album d’une nouvelle génération d’artistes comme Military Man ou JahMali, bien que trois titres (dont un en combinaison avec Toots Hibert !!!) soit de la Morgan Héritage Family. |
Et arriva un jour « Don’t Haffi Dread » avec toujours un savant mélange entre
roots et lovers. Un élément important de cette production est à noter : le titre.
En clair : « il ne suffit pas d’avoir des locks pour être Rasta ». Cette position
fit scandale, mais plaça les Morgan Héritage comme les leaders d’un reggaemusic
plus ouvert, plus sûr de sa force, prêt à conquérir le monde. Et c’est ce qu’il
advint, une grande tournée vint couronner la réussite de cet album.
Leur dernier album continue dans la voie royale qui leur est tracée : des paroles intelligentes, un son toujours plus massif et du pur roots reggae. |
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